19 février 2022 Alex

[Top 5 questions] Les comptes bancaires

Comptes courants et comptes épargne, comptes individuels ou joints, comptes indivis. Ce sont des termes qui nous sont familiers mais il existe différents types de comptes bancaires disponibles pour les particuliers et on ne connait pas toujours leurs particularités. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est le meilleur compte bancaire pour moi ? Qui peut ouvrir un compte bancaire ? Le but de cet article est de vous apprendre à faire la différence entre chacun des comptes bancaires pour faire le bon choix. Après ça les comptes bancaires n’auront plus de secrets pour vous.

1. Quelles sont les conditions à respecter pour ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire, c’est simple, rapide et surtout pratique, d’autant plus lorsque l’ouverture du compte bancaire se fait dans une néobanque telle que Binks ! Il vous permet notamment d’avoir une carte bancaire pour payer vos achats du quotidien en ligne ou en magasin tout en maximisant la sécurité de votre argent. En France, il n’y a pas énormément de conditions à respecter pour ouvrir un compte bancaire :

Toute personne majeure, ou mineure sous conditions, résidant en France à le droit d’ouvrir un compte bancaire.
Les non-résidents ont la possibilité d’ouvrir certains types de comptes bancaires en France, comme par exemple un compte courant ou un Livret A.
La procuration pour un compte bancaire permet au titulaire d’un compte de donner l’autorisation à une tierce personne de gérer son compte.
L’ouverture d’un compte bancaire s’effectue directement en ligne ou en agence selon l’organisme bancaire choisi.

2. Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Il existe différents types de comptes bancaires que vous pouvez ouvrir selon l’utilisation qui en sera faite. Un compte bancaire peut avoir un seul ou plusieurs titulaires. Après avoir choisi quel type de compte bancaire vous convient vous devez décider si vous serez le seul titulaire ou non.

A. Les comptes bancaires disponibles selon leur utilisation

Le compte courant

Le compte courant reste de loin le compte bancaire le plus connu. La majeure partie des Français en possèdent au moins un à partir de leur 18 ans, et parfois même bien avant, car ouvert par les parents. On appelle aussi le compte courant, compte chèque, compte à vue, dépôt à vue ou encore compte de dépôt.

Ce type de compte bancaire est idéal pour un usage quotidien car il permet de réaliser des dépenses de tous les jours, payer des factures, de recevoir un salaire, une bourse d’études ou bien une pension. Il est également possible d’émettre et recevoir des virements ou encore pour certains mettre en place des prélèvements automatiques (ex: abonnement Netflix, Amazon Prime, Spotify, salle de sport..).

Le compte courant permet d’avoir une carte bancaire et selon l’organisme bancaire auquel on a souscrit un chéquier. Le chéquier concerne les comptes courants ouverts dans des banques traditionnelles ou certaines banques en ligne mais ne concernent pas les néobanques comme par exemple Binks.

Le compte courant s’adapte à la vie de son titulaire. En fonction des établissements bancaires, il est possible de par exemple choisir entre :

  • un compte jeune
  • un compte bancaire professionnel
  • un compte rémunéré
  • un  compte géré à distance….

La grande majorité des comptes bancaires facturent de frais de tenue de compte, c’est le cas des banques traditionnellestelles que BNP Paris, Crédit Agricole, Société générale, HSBC, CIC etc. Cependant les banques en ligne et les néobanques telles que Binks proposent le plus souvent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire gratuit ou sans frais de tenue de compte. Un compte courant peut être clôturé par son titulaire à tout moment.

Le compte épargne

Le compte épargne, également appelé “compte sur livret” est un compte bancaire qui, comme son nom l’indique, est destiné à l’épargne de son argent. Il peut s’agir de livrets réglementés tels que le livret A, le livret jeune ou encore le Livret de développement durable (LDD) et sont défiscalisés avec un taux encadré par le Gouvernement. Souvent, les banques proposent également des livrets non réglementés, avec un taux imposable fixé par elles de façon indépendante. Certains comptes épargne, notamment pour les plus jeunes permettent aussi de disposer d’une carte bancaire.

Il est impossible de payer ses achats avec un compte épargne. Cependant un compte courant tel qu’un compte bancaire Binks peut être un compte bancaire secondaire où il est possible de placer ses économies et donc d’en faire une sorte de compte épargne.

Le compte à terme

Le compte à terme est un compte bancaire qui permet de faire fructifier son épargne sur une durée déterminée. Les fonds déposés sur le compte à terme sont immobilisés durant toute la durée du contrat, ce qui permet en contrepartie au titulaire du compte de profiter de taux élevés.

Le titulaire d’un compte à terme peut choisir de débloquer l’argent avant son terme, cependant il devra payer une pénalité.

Le compte-titre

Le compte-titre est un dispositif relié au compte courant en espèces, permettant d’acheter et de vendre des actions immobilières. Aucun plafond n’est imposé. Il n’est pas obligatoire d’être majeur pour être titulaire d’un compte-titre.

B. Les comptes bancaires disponibles selon le nombre de titulaires

Le compte bancaire individuel

Un compte individuel, comme son nom l’indique est un compte bancaire qui ne possède qu’un seul titulaire. Son propriétaire a l’exclusivité pour réaliser des opérations bancaires telles que : paiement en carte bancaire, retrait d’espèces au distributeur automatique de billets (DAB), virement d’argent etc.. Il est également l’unique responsable en cas de dettes.

Le compte individuel peut être disponible sous les formes :

  • compte courant
  • compte épargne (ou  livret épargne)
  • compte-titre

Le compte bancaire proposé par Binks est par ailleurs un compte bancaire individuel.

Le compte bancaire indivis

Un compte indivis (en indivision) est un compte bancaire collectif. Il se diffère du compte joint par son fonctionnement au quotidien. Chaque opération réalisée depuis un compte indivis doit être faite avec l’accord de chacun des titulaires du compte. Un compte indivis peut être la conséquence de la transformation d’un compte joint.

Un compte épargne ne peut pas prendre la forme d’un compte indivis.

Le compte bancaire joint

Un compte joint est un compte bancaire possédant au moins 2 individus (appelés “cotitulaires” du compte bancaire) pour faciliter la gestion de leurs dépenses communes.

Seuls certains comptes peuvent être joints :

  • Le compte courant
  • Le compte épargne ou Livret d’épargne bancaire
  • Le compte-titres
  • Le compte à terme

Les cotitulaires sont responsables solidairement du compte. L’ouverture et la clôture d’un compte joint doivent être signées par tous les cotitulaires. Le compte joint peut être transformé en compte bancaire indivis par un seul ou l’ensemble des titulaires du compte. Pour clôturer un compte joint, il faut que tous les cotitulaires en fassent la demande.

En cas de dette ou de difficultés de paiement, l’établissement bancaire peut s’adresser à n’importe quel cotitulaire pour exiger la régularisation de la situation financière.

En cas d’impossibilité de régularisation de l’ensemble des cotitulaires, chacun pourra se voir devenir interdit bancaire à moins d’avoir désigné le titulaire unique responsable de l’interdiction bancaire au moment de l’ouverture du compte joint.

Binks ne permet pour le moment pas à ses utilisateurs l’ouverture d’un compte bancaire joint.

3. Quelle est la différence entre un compte courant et un compte épargne ?

Un compte courant sert aux opérations du quotidien et permet donc de faire des : versements d’argent sur son compte(c’est le cas des comptes bancaires ouverts dans les banques traditionnelles mais pas les comptes bancaires en ligne), retraits d’espèces au distributeur automatique de billets (DAB) , émission et réception de virements bancaires, prélèvements bancaires et selon l’organisme bancaire des encaissements de chèques et/ou dépôt d’espèces.

Un compte épargne est, quant à lui un compte ouvert auprès d’une banque qui permet de placer de l’argent dessus dans le but d’épargner. La banque dans laquelle vous allez déposer votre argent va vous verser une rémunération que l’on appelle des intérêts en échange de ce dépôt d’argent. La banque vous paie car avec les fonds que vous lui confiez, elle va elle-même gagner de l’argent. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette éthique vous pouvez passer par Binks. Binks ne propose pas d’intérêts bancaires mais en contrepartie ne touche pas, prête pas et ne réinvesti pas les fonds de ses utilisateurs.

Comme vous venez de voir, un compte courant et un compte épargne n’ont pas la même finalité. Il existe cependant d’autres différences entre un compte courant et un compte d’épargne comme par exemple le fait que :
Un compte courant ne permet généralement pas de toucher des intérêts contrairement à un compte épargne.

Un compte épargne est toujours gratuit tandis qu’un compte courant est parfois payant car vous devez payer des frais de gestion.

Un compte courant permet de disposer de moyens de paiement comme une carte bancaire ou un chèquier alors qu’un compte épargne ne le permet pas.

Il existe certaines restrictions sur les comptes épargne, par exemple, l’interdiction de posséder plusieurs comptes épargne spécifiques comme par exemple le Livret A alors qu’il est possible d’ouvrir plusieurs comptes courants sans restriction.

4. Qui peut avoir un compte courant ?

La loi donne le droit à tous les résidents français de disposer d’un compte courant. On appelle ça “le droit au compte”. Bien que tous les résidents français puissent ouvrir un compte bancaire, les banques ne sont, quant à elles pas dans l’obligation d’accepter toutes les demandes d’ouverture de comptes faites chez elles.

5. Qu’est-ce qu’un compte bancaire en ligne ?

Un compte bancaire en ligne est un compte bancaire créé au sein d’une Fintech telle qu’une banque en ligne, une néobanque ou encore un établissement de monnaie électronique.
La particularité de ces organismes bancaires est qu’elles ne disposent pas d’agence physique. La gestion du compte bancaire se fait donc exclusivement en ligne.

Les opérations bancaires en ligne garantissent aux clients un gain de temps, des avantages financiers, et une plus grande autonomie sur la gestion de son argent. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent vers les organismes bancaires proposant des comptes bancaires en ligne. L’établissement bancaire, tel que Binks par exemple met à la disposition de ses utilisateurs des outils qui permettent de faciliter la gestion de son argentet ses dépenses.

Reprenez le contrôle de votre compte en devant le seul détenteur de vos données et profitez des plafonds les plus hauts du marché grâce à Binks.  Dépensez, virez, épargnez, retirez.. c’est vous le maître du jeu.

Binks a une règle d’or : On ne touche pas, ne prête pas et ne réinvestis pas l’argent de nos utilisateurs. Cette ligne de conduite ne changera jamais. Peu importe le montant que vous disposez sur votre compte bancaire, vous êtes libre de le déposer et le récupérer quand vous le voulez.

Binks.
Ma carte, Mon style, Maintenant.

Documents légaux

En savoir plus

Support