9 février 2022 Alex

6 sites internet ou applications pour donner et récupérer des objets gratuitement

Pourquoi dépenser son argent et effectuer des paiements en ligne ou en magasin quand on peut obtenir ces mêmes objets gratuitement ?

Ces dernières années, pas mal de sites internet et d’applications mobiles de dons d’objets et de vêtements ont vu le jour dans le but est de favoriser l’entraide entre personnes mais aussi éviter les gaspillages et favoriser le recyclage de tout ce qui peut l’être. Le principe de ce genre de plateformes de dons est simple : soit on donne quelque chose, soit on le reçoit gratuitement. Ce concept n’est pas encore  encore assez exploité et pourtant, on peut trouver de vraies pépites sur ces sites internet et applications, et quand on dit “pépites” on parle de choses qui permettent de réaliser des économies d’argent tant on a pas besoin de sortir sa carte bancaire pour effectuer de paiement en ligne ou achat en magasin.

La personne qui va bénéficier d’un don gratuit doit récupérer l’objet directement auprès du donneur ou bien se mettre d’accord avec lui sur un lieu de rendez-vous afin d’éviter d’avoir à payer des frais d’envois pour une chose qui à la base est censée aider à dépenser moins d’argent intelligemment.

Que ce soit à travers les sites internets ou les applications mobiles que l’on va présenter dans cet article, on retrouve des objets que l’on a souvent besoin d’acheter en ligne ou en boutique pour améliorer son quotidien ou pratique à donner pour faire faire des économies d’argent aux personnes ayant un petit budget de dépenses à cause d’un faible revenu mensuel. Parmi les dons à faire ou recevoir et qui pourraient aider à optimiser ses dépenses et avoir plus d’argent sur son compte bancaire ou son compte épargne (ex : Livret jeune, Livret A) , on retrouve des :

  • Dons de meubles : tables, chaises, canapé, armoires…
  • Dons d’électroménager : micro-ondes, télévision, machine à laver…
  • Dons de vêtements neufs ou d’occasion
  • Dons de jouets (très pratique lorsqu’on a envie de gâter des enfants tout en évitant de se retrouver à découvert bancaire)
  • Dons de livres
  • Dons d’objets de décorations : Vases, tableaux, cadres photos, statuts…

Vous l’aurez compris, vous pouvez donner et récurer de tout sur ce genre de plateformes de dons. En cherchant bien il est possible de dénicher des dons gratuits de meubles ou d’appareils électroménagers pour meubler son “chez soi”. Ces dépenses en moins représentent souvent plusieurs centaines d’euros. En évitant de faire chauffer la carte bancaire pour ces achats, cette belle somme d’argent supplémentaire sur son compte bancaire peut servir à organiser un voyage, faire des sorties, aller au restaurant plus souvent etc. L’objectif est de réaliser des économies partout où l’occasion se présente afin d’avoir un meilleur train de vie et plus d’argent sur son compte bancaire ou son compte épargne.

Même si chaque site de dons possède ses propres particularités, accéder à l’ensemble des annonces nécessite d’ouvrir un compte. Généralement il s’agît d’une inscription rapide et gratuite. Voilà donc la liste de 6 sites internet ou applications mobiles à connaître pour donner et récupérer des objets gratuitement qu’on a trouvé pour vous.

Donnons.org : Réaliser des économies en récupérant des objets gratuitement

On va commencer par celui que l’on juge être comme le BEST. Donnons.org est probablement l’un des meilleurs sites internet en matière de dons d’objets. Il rassemble une grosse communauté qui compte plus d’un million de membres. On y trouve des dons très divers classés par catégorie (ex : alimentation, meubles, puériculture, jardinage, décoration…). Peu importe la nature de l’objet que vous recherchez, vous y trouverez surement votre compte; De quoi faire des économies pour le grand bonheur de votre compte bancaire.

Prenons par exemple les dons de livres, que vous soyez un grand fan de lecture ou tout simplement étudiant, acheter des livres de cours ou faire une collection de romans coûte parfois très cher. Pourquoi vider son compte en banque pour acheter des livres alors que certaines personnes se proposent de les offrir gratuitement ? Vous pourrez réaliser vous aussi une bonne action et faire don des livres dont vous n’avez plus besoin pour faire faire des économies d’argent aux étudiants. Ces dépenses en moins leur permettront surement d’avoir un meilleur budget à accorder aux courses, rencontrer moins de difficultés à payer leur logement ou tout simplement épargner pour voyager pendant les vacances scolaires.

Geev : Augmenter ses ressources financières ou aider les autres à faire des économies

En deuxième position on retrouve “Geev”, une application mobile qu’on peut télécharger sur l’App Store et Google Play. Grâce à son système de géolocalisation, on peut consulter les annonces d’objets disponibles dans nos environs. Tous les utilisateurs peuvent publier des annonce pour :
des objets dont ils n’ont plus l’utilité
des objets en bon état trouvés dans la rue et destinés à être jetés
Pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises de la part des donneurs, l’application propose un système de notation après chaque don.

Il y a une large panoplie d’objets qui ne demandent qu’à être repris et le meilleur dans tout ça c’est que c’est sans frais. Si vous êtes par exemple fan de shopping, vous êtes bien placé(e) pour savoir que la mode évolue en permanence. Rien ne sert de dépenser beaucoup d’argent pour des habits qui seront vite démodés, en revanche la mode du vintage reste toujours d’actualité peu importe l’année ou les saisons. Vous pourrez continuer à faire du shopping gratuitement sur des plateformes de dons telles que Geev sans faire chauffer votre carte bancaire et vous aurez par la même occasion une somme d’argent à épargner beaucoup pus importante.

Smart cycle : Économie d’argent, bonnes actions et réduction des dépenses

En troisième position on a choisi Smart cycle, une application mobile disponible sur l’App Store et Google Play. Cette appli permet notamment de signaler les objets délaissés dans la rue pour les rendre disponibles au don. Que ce soit des objets jetés, à donner ou à échanger, un système de géolocalisation a été conçu pour partager leur emplacement mais aussi leur état à tous les adhérents. De nouvelles offres sont publiées tous les jours, il ne faut pas hésiter à vous rendre régulièrement dessus pour dénicher une bonne affaire qui vous pourrait vous aider à réduire vos dépenses du mois. Toute économie d’argent est bonne à prendre donc ne négligez pas ce genre de plateformes car elles permettent d’avoir à sortir inutilement sa carte bancaire pour effectuer des achats .

Pour profiter d’un don sur Smart cycle, il suffit simplement de :
Télécharger l’application sur l’Apple Store ou Google Store
Sélectionner les objets que vous souhaitez par recherche ou par alerte
Entrer en relation avec le donneur via l’application pour récupérer l’objet concerné

Petite info : les objets destinés au don qui n’arrivent pas à trouver d’acquéreur sont envoyés à des associations caritatives ou des entreprises de recyclage. Sympa non ?

Toutdonner.com : Donner et récupérer des objets sans payer de frais

Ensuite on a Toutdonner.com qui est un site de don très simple d’utilisation. On y trouve des annonces en tout genre, de quoi multiplier vos chances de dénicher des objets gratuits qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez et vous permettre de ne pas toucher à votre carte bancaire. La navigation sur le site est agréable, vous trouverez assez facilement les annonces qui vous intéressent.

L’inscription gratuite est obligatoire uniquement pour les donneurs. Notez bien que chaque chose donnée ou récupérée vous permet de garder plus d’argent sur votre compte bancaire car vous évitez de dépenser vos fonds; Ou permettre à quelqu’un d’économiser son argent car il aura récupéré gratuitement un objet que vous comptiez jeter.

Recupe.net : Participer à une grande brocante gratuite

En avant dernière place du podium il y a Recupe.net, un site internet qui vous propose de donner vos objets gratuitement plutôt que de les jeter. Il s’agît d’une plateforme qui permet de consulter les dons et participer par la même occasion à une grande brocante gratuite en ligne.

Vous pouvez également faire des économies sur votre budget de dépenses mensuelles grâce à ce genre de site internet. Vous pouvez par exemple récupérer des meubles sans avoir à les payer, ce qui permet d’avoir de l’argent supplémentaire sur votre compte bancaire ou tout simplement mettre de l’argent de côté sur votre compte épargne.

Pour ceux d’entre vous qui avez un smartphone Android (ex : Samsung, LG, Oppo, Huawei …), une application mobileest aussi disponible sur Google Store, vous pouvez la télécharger dès maintenant pour consulter les annonces et commencer à faire des économies !

jedonnetout.com : Avoir moins de dépenses sur son compte courant ou son compte bancaire professionnel

On fini le classement avec Jedonnetout.com qui s’adresse aux particuliers mais également aux professionnels. Pour celles et ceux qui comptent créer une entreprise prochainement ou qui possèdent déjà leur propre société ou auto-entreprise ça vaut le coup d’aller regarder, vous trouverez peut-être des matériaux ou fournitures de bureau que vous aviez prévu d’acheter.
En plus de profiter d’objets sans payer que vous soyez particulier ou professionnel, on trouve  également de la location de matériel pas chère pour les professionnels sur jedonnetout.com.
Ce système de location permet de réduire les dépenses, augmenter la trésorerie de la société et le budget de dépensesdédié à d’autres catégories par la même occasion, ce qui aidera à mieux gérer votre business.

Vous l’aurez compris, les plateformes de dons représentent une réelle opportunité de faire d’importantes économies d’argent à ceux qui savent s’en servir pour trouver de bonnes affaires. Peu importe la nature de l’objet, ayez toujours le réflexe d’aller regarder si quelqu’un le donne gratuitement avant de vous précipiter en magasin ou sur internet pour dépenser votre argent. Pensez également aux autres en mettant vous aussi à disposition les choses dont vous n’avez plus besoin pour les aider à réaliser des économies elles aussi.

Il existe un autre type de don qui vous permet de faire des économies sur votre compte bancaire : Le don a des associations pour avoir une réduction d’impôts. Là c’est un autre sujet, mais on en parlera très prochainement, c’est promis !

Binks.
Ma carte, Mon style, Maintenant.

Documents légaux

En savoir plus

Support