14 février 2022 Alex

5 méthodes pour faire des économies d’argent de façon intelligente

L’argent, l’argent et encore l’argent. Ce terme on l’entend partout, tout le temps, et pour cause, il est la raison même pour laquelle on se lève chaque matin pour aller travailler et gagner un salaire. Sans argent on ne peut pas payer ses factures, faire du shopping, aller au restaurant, acheter des billets d’avion pour partir en vacances, réaliser certains de ses projets etc. Vous l’aurez compris, on a tous besoin d’argent pour (sur)vivre mais comment faire pour en mettre de l’argent de côté pour assurer ses arrières en cas de coup dur ? Existe-il une méthode “miracle” pour épargner rapidement ? Non ! Mais pas si vite, ne vous découragez pas aussi facilement ! En fait, c’est plutôt une bonne nouvelle car comme pour la gestion de son budget, il n’existe pas une méthode unique et universelle pour vous aider à épargner rapidement et de manière efficace mais des dizaines. Pour vous faciliter la tâche, on a fait les recherches à votre place et voici une petite sélection des meilleures méthodes pour faire des économies d’argent de manière intelligente et vous aider à épargner beaucoup plus et beaucoup plus vite.

1. Economiser de l’argent en devenant écolo

Introduite des éco-gestes dans ses habitudes du quotidien, en plus d’être favorable à notre planète peut avoir un impact très positif sur son portemonnaie. Ok, mais quels éco-gestes adopter ? Il y en a pour tous les niveaux ! Il suffit simplement de d’en prendre connaissance et choisir ceux qu’on peut introduire à notre routine. Ça commence souvent par nos achats. Écologie peut parfois laisser sous entendre “plus cher” or certains gestes permettent de faire des économies et donc d’avoir plus d’argent à épargner ou investir dans des projets personnels ou professionnels. Il existe énormément d’habitudes simples à réaliser au quotidien, par exemple :

Bannir les boissons en bouteille qui coûtent souvent très cher pour les remplacer par de l’eau aromatisée ou du thé glacé fait maison. Pour ça il n’y a rien de plus simple il suffit d’infuser de l’eau avec quelques tranches de citron, d’orange, de concombre ou encore des framboises, le tout avec quelques feuilles de menthe et le tour est joué ! Pour ceux qui ne consomment pas l’eau du robinet ? Pas de problème, il est possible d’utiliser un filtre à eau ou un tasse dotée d’un filtre anti-calcaire. Ça permet de faire d’importantes économies sur l’eau en bouteille, et en prime réduire sa quantité de déchets. De quoi faire plaisir à sa santé morale mais également sa santé financière.

Prendre des douches plutôt que des bains. On sait qu’il est parfois difficile de résister à un bon bain chaud mais il y a de quoi changer d’opinion lorsqu’on apprend qu’un bain consomme en moyenne environ 150 à 200 litres d’eau contre seulement 50 à 80 litres pour une douche. Et même quand en étant sous la douche on peut continuer à économiser notre consommation d’eau en évitant de se doucher avec une eau trop chaude . Ce geste acceptable par tous permet de réaliser de belles économies sur sa facture d’eau et sa facture d’énergie, de quoi faire plaisir à son compte bancaire et épargner plus d’argent chaque mois !

Utiliser un gobelet pour se rincer les dents. C’est un classique, mais efficace car il permet d’éviter de laisser l’eau du robinet couler à flot et également réduire le montant de ses charges mensuelles. Un beau geste pour sauver la planète et sa situation financière.

Favoriser la seconde main. Il est possible de mettre à jour sa garde-robe sans donner son argent à l’industrie polluante de la mode. La solution écolo, fun et économique, c’est de participer à un troc de vêtements entre amiesou encore faire des achats en ligne vêtements sur des sites comme Vinted, Troc Vestiaire ou Prêt à Changer ou du shopping dans des boutiques spécialisées dans la seconde main. Ça permet d’avoir de nouveaux habits tendances ou des pièces vintages pas chers. Favoriser les paiements en ligne avec une  carte bancaire virtuelle Binks pour mieux protéger l’argent présent sur son compte bancaire et éviter le vol de ses coordonnées bancaires. Quant aux paiements en magasin, l’idéal est d’utiliser une carte bancaire numberless (sans numéro apparent ni au recto, ni au verso de la carte) comme celle que propose Binks afin de réduire les tentatives de fraude ou vol de numéros de carte bancaire.

2. Limiter ses dépenses grâce a un mode de vie plus sein

Adopter un mode de vie sein requiert de la patience et du changement au niveau de ses habitudes de consommation. Cependant c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent qu’on peut ensuite épargner sur son compte épargne (ex : Livret jeune, Livret A..) ou simplement sur un autre compte bancaire dont on ne se sert que pour des raisons spécifiques. Vivre en instaurant de nouveaux rituels seins à notre quotidien aide à faire de belles économies et avec le temps à apprendre à mieux gérer ses dépenses :

  • Bannir les boissons gazeuses et boire plus d’eau
  • Remplacer les plats préparés par du “fait maison”
  • Si son travail est à proximité de chez soi, prendre un vélo ou partir en transports pour éviter de prendre la voitureet payer
  • régulièrement du carburant etc..
  • Se servir des plantes d’intérieur pour purifier l’air de chez soi
  • Utiliser du vinaigre blanc pour faire tout le ménage
  • Acheter des légumes secs plutôt qu’en boîtes de conserve

Chez Binks, pour permettre à nos utilisateurs d’avoir un meilleur contrôle de leur budget et pour améliorer leur quotidien, les prélèvements se font de manière instantanée après chaque paiement avec leur black card numberless ou par carte bancaire virtuelle (exclusivement réservée aux paiements en ligne). Cet avantage permet d’avoir un suivi direct de ses dépenses et un solde de compte bancaire mis à jour en temps réel depuis l’application mobile Binks.

3. Planifier ses achats pour ne pas faire de dépenses inutiles

Planifier ses menus à la semaine, à la quinzaine ou au mois et essayer de faire des repas en fonction de ce qu’il y a encore dans le frigo et les placards de la cuisine. Mettre tout ça par écrit permet de faire ensuite une liste de courses comportant uniquement les produits dont on a besoin et donc éviter le gaspillage alimentaire et réduire le montant de dépenses dédiées aux courses au moment de payer en espèces ou par carte bancaire au supermarché.

Privilégier les marques des distributeurs permet de payer ses produits moins chers. Ça s’explique par le fait que les dépenses publicitaires des marques des distributeurs sont beaucoup moins élevées ce qui leurs donne la possibilité de proposer des prix produits nettement moins chers que les marques nationales ou internationales. Ça aide donc à limiter les dépenses excessives, d’autant plus que très souvent la qualité des produits de marques des distributeurs est aussi au rendez-vous, particulièrement pour les produits de base (ex: pâtes, riz, boîtes de conserves, épices..). Consommer des fruits et légumes locaux et de saison coûte souvent moins cher. Pour en trouver il faut, aller au marché, chez les agriculteurs locaux, dans les AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou encore dans les magasins de producteurs. En plus de consommer des produits de saison de qualité, ils sont moins chers et ont meilleur goût.

Utiliser sa black card numberless Binks pour régler ses courses à la caisse ou sa carte bancaire virtuelle Binks pour payer ses courses sur internet pour optimiser la sécurité de son argent et limiter les risques de vol de ses coordonnées bancaires.

4. Utiliser des sites et applications de cashback pour se faire rembourser ses achats

Le cashback est un excellent moyen de gagner de l’argent à chaque fois qu’on effectue un règlement en ligne. Plusieurs sites et applications proposent de cumuler des euros après chaque achat chez un marchand partenaire. Beaucoup de grandes marques telles que Nike, Adidas, Samsung, Apple, Missguided, Zalondo, Monoprix etc. Sont très souvent en partenariat avec la majorité sites et applications de cashback (ex : iGraal, Poulpeo, EbuyClub, Shopmium). Pour obtenir le remboursement d’une partie du montant dépensé sur un site marchand partenaire, c’est super simple, il suffit de se connecter sur le site partenaire avant de faire ses achats. Chaque site ou application de cashback permet, une fois qu’un montant minimum a été atteint (génralement entre 10 et 20€), le virement des sommes obtenues via Paypal ou sur un compte bancaire tel que Binks par exemple.

5. Établir un budget de dépenses mensuelles pendant un mois pour mieux gérer son argent

Avant d’établir son budget de dépenses correctement, il faut d’abord savoir où disparaît tout notre argent ! L’idéal est de suivre toutes ses dépenses de très près durant un mois. Le mieux est de toutes les noter dans un bloc notes. Lister tous ses achats pendant 30 jours est le meilleur moyen de prendre conscience de ce que l’on dépense. Pour ne rien oublier et suivre ses dépenses et l’évolution du solde de son compte bancaire en temps réel il y a l’application Binks. Régler ses achats en magasin avec la Black Card numberless et ses paiements en ligne avec la carte bancaire virtuelle pour protéger ses données bancaires et avoir un suivi instantané de son compte bancaire. Chez Binks, le solde bancaire est mis à jour automatiquement après chaque action effectuée (ex : paiement en magasin, achat en ligne, retrait d’espèces au distributeur automatique de billets (DAB)) sur son compte bancaire.

À la fin du mois, on peut facilement identifier et éliminer toutes dépenses qui ne sont pas indispensables. Le but est d’épargner sur un compte épargne ou un compte bancaire secondaire l’argent qui aura été économisé et permettre d’atteindre les objectifs financiers qu’on s’est fixé à court, moyen ou long terme.

Pour conclure, il faut retenir qu’il n’existe pas une méthode miracle pour épargner de l’argent mais il faut trouver celle(s) qui fonctionne(nt) pour soi même et veiller s’y tenir pour faire de belles économies au fur et à mesure du temps. Il est plus facile d’épargner régulièrement et sur du long terme. Il est possible et nécessaire d’épargner même avec un budget très serré pour apprendre a avoir une stabilité financière et se créer un fond d’urgence en cas de coup dur.

Binks.
Ma carte, Mon style, Maintenant.

Documents légaux

En savoir plus

Support