5 astuces pour ne plus jamais avoir peur de payer sur internet avec sa carte bancaire en 2021

macbook pro carte Binks écouteur filaire

Payer sur internet, comporte des risques. En 2020, les arnaques à la carte bancaire ont représenté près de 473 millions d’euros en France. C’est un montant énorme quand on sait qu’il y a seulement 4 ans, en 2017 ce montant avait déjà atteint 387 millions d’euros. On vous livre aujourd’hui quelques astuces pour éviter de vous faire arnaquer sur Internet.

#1 – « HTTPS:// » (une sécurité obligatoire pour le site internet sur lequel vous souhaitez faire vos achats)

C’est un must-have en matière de site internet sécurisé, en effet le petit cadenas à côté de l’adresse web de la page où vous souhaitez rentrer vos informations bancaires signifie qu’il y a un certificat SSL valide, en d’autres termes si l’adresse web commence par “https://” et non pas “http://” cela signifie qu’aucune tierce personne ne pourra intercepter vos données bancaires sur le site internet en question.

Cependant, c’est quasiment le plus faible niveau de sécurité pour un individu se souciant de ses données personnelles ! En effet, cela n’empêche pas les hackers d’accéder à vos données après que le paiement ait été effectué. Mais pas de panique, il y a encore 5 autres astuces qui vous permettront d’augmenter ce niveau de sécurité.

#2 – Faire un achat en ligne par carte bancaire avant de prendre son train, c’est stylé mais pas forcément la meilleure chose à faire !

En tout cas pas depuis un réseau wifi publique. Que vous soyez à Mcdonald’s, en gare, à l’aéroport ou connecté dans n’importe quel réseau wifi public, évitez de rentrer vos numéros de carte bancaire sur des sites internet qui d’autant plus ne possède pas le petit cadenas et le “https://” au début de leur URL (adresse web) ! 

Notre solution alternative : les VPN (Virtual Private Name), certaines marques vous viennent surement en tête comme NordVPN ou Cyberghost VPN. Vous pourrez protéger votre connexion même dans un réseau publique grâce à un chiffrement de votre connexion ultra-poussé. En seulement un clic votre connexion est située dans un autre endroit, ce qui rend vos données inatteignables aux yeux des pirates informatiques (hackers). Si ce principe vous plait, vous allez aimer pouvoir regarder des séries Netflix, Disney+, Prime vidéo qui ne sont disponible que dans les autres pays !

#3 – Privilégier les protections d’achat poussées

Stripe, Mangopay, Paypal, ces solutions de paiement permettent d’être protégés en cas de paiements en ligne car vos données bancaires ne sont à aucun moment communiqué au site web sur lequel vous faites votre achat. En plus, vous bénéficiez de la protection d’achat de chacune de ces solutions qui peuvent être plus ou moins intéressantes en cas de litiges.(mais on ne peut pas toujours savoir ça)

#4 – Changer ses numéros de carte bancaire après chaque achat

Cette astuce est possible uniquement si vous disposez d’un compte bancaire Binks, vous pouvez changer vos numéros de carte directement depuis l’appli en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Cela vous permettra d’empêcher toute tentative de prélèvement abusif après avoir effectué le paiement sur le site internet. Même dans le cas où vous ne passez pas par un outil de paiement sécurisé, la fuite de vos données bancaires de la part d’un site peu sécurisé n’aura aucune incidence sur votre compte bancaire Binks. C’est un tout autre niveau de sécurité.

#5 –  Méfiez-vous des mails vous indiquant qu’il y a un problème avec votre dernier paiement

Le phishing (ou hameçonnage en bon français) reste très commun sur les boites mail et par SMS, que ce soit par exemple “Free qui vous contacte en raison d’une erreur de paiement sur la dernière facture”, ou même tout simplement“Julien qui vous annonce être l’heureux(se) gagnant(e) d’un concours dont le premier prix est à 300 000 euros mais qu’il faut valider ces informations bancaires avant de les recevoir”… Il peut arriver de lire rapidement nos mails et de cliquer sans porter une grande attention, après une longue journée.

Restez très prudent face à ce genre de mail, vérifiez toujours l’adresse émettrice et n’hésitez pas à contacter l’établissement pour confirmer cette information. Le numéro de contact ne se prend jamais sur le mail reçu, toujours faire une recherche Google et récupérer l’information sur un site officiel.

Attention, le phishing peut aussi être présenté sous forme de site web, à ce moment là il faut vérifier l’URL (l’adresse web), pas seulement le petit cadenas mais aussi retaper sur google le nom du site pour savoir si c’est bien le même.

#BONUS

Pour conclure avec une astuce bonus qui concerne cette fois-ci le compte bancaire, il est important de pouvoir surveiller en temps réel toutes les transactions effectuées par carte bancaire afin d’avoir un suivi permanent en cas de tentative de paiement frauduleux avec vos numéros de carte bancaire.  Si vous êtes victime d’un paiement frauduleux, vous pouvez bloquer instantanément votre carte bancaire directement depuis l’application et contester le paiement.

Malheureusement, la plupart des banques notifient leurs clients en moyenne deux jours après chaque transaction(ce qui rend très difficile la surveillance enMalheureusement, la plupart des banques notifient leurs clients en moyenne deux jours après chaque transaction(ce qui rend très difficile la surveillance en cas de transaction frauduleuse) contrairement aux néobanques dont Binks fait partie, qui propose ces notifications de manière instantanée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp